We love Made.com pour son business modèle et pour la cohérence globale de l’expérience client proposée.

Made.com éditeur de design positionné sur le design accessible s’est lancé autour d’un business modèle digital. Pour renforcer la confiance de ses clients, il l’a complété de show-rooms physiques. Pour renforcer l’engagement des clients il a lancé deux services répondant à des besoins et envies de ses clients : Unboxed permettant de visualiser les produits in-situ chez des clients, Talent lab permettant aux clients de participer au développement de produits.

E-commerce

Editeur de design anglais lancé en 2010 et qui a ouvert en France en 2013. Positionné sur le segment du design accessible avec plus de 3000 références disponibles. Ils ont pris le parti de la vente en ligne plutôt que celui de la distribution physique via des revendeurs. « Aucun stock, aucune boutique, aucun intermédiaire. Les coûts inutiles sont supprimés pour privilégier la relation directe entre les designers, les fabricants et le client. » et proposer des produits accessibles en termes de prix.

Parmi leurs facteurs-clés de succès :

  • Un design à la fois identitaire et à la fois dans l’ère du temps
  • L’intégration du test produit permanent. Made lance 4 collections par semaine, avec un niveau de risque très faible. Les nouveaux produits sont testés en petites quantités. Quand ils fonctionnent, ils sont ré-approvisionnés. Quand ils ne fonctionnent pas, ils sont sortis du catalogue.

Pour renforcer la confiance dans la marque, ouverture de showrooms. Ceux-ci permettent aux clients de voir les produits, obtenir des échantillons, finaliser leur achats.

En 2015, Made.com ouvre son premier showroom à Londres. Celui de Paris ouvre en juin 2016. Les showrooms renforcent la confiance dans la marque. Même si les clients ne viennent pas, ils sont rassurés à l’idée que les produits soient visibles. Les showrooms sont d’ailleurs plutôt des lieux de destination dans lesquels on se rend pour voir ce que l’on a repéré en ligne.

Ouverture d’une plateforme communautaire pour voir les produits in-situ.

Autre facteur de confiance : voir les meubles et accessoires dans de véritables intérieurs. C’est pourquoi Made a lancé Unboxed en 2015, une plateforme participative et communautaire qui permet de voir les produits en situation chez d’autres consommateurs.

Développement de l’engagement client.

Lancement de Talent Lab. Les clients peuvent participer au développement des produits et du design.

Showrooms.

Unboxed & Talent Lab.

^

TOP

Gustave Associés
44 Avenue de la République 75 011 Paris
Newsletter
f960194dfaea5982a565a4ba67ee568eSSSSSSSSSSSSSSSS
Share This