Quels internautes attirer ? Définir vos personas.

Les personas sont des profils construits des internautes que vous voulez attirer et dont certains deviendront vos clients.

Afin de construire une stratégie de contenu différenciante, il vous faut tout d’abord définir vos personas à minima un persona.

Les caractéristiques définissant ces profils ou personas devront être à la fois rationnelles et à la fois émotionnelles. Rationnelles et objectives comme par exemple la CSP, le sexe ou l’âge. Emotionnelles comme par exemple les ambitions et objectifs personnels, les enjeux et challenges personnels ou encore le style, le registre d’expression.

La définition des personas est essentielle pour construire une stratégie de contenu différenciante et développer des conversations efficaces avec vos futurs clients. Pour retenir l’attention, attirer des internautes inconnus, convertir ensuite des internautes inconnus en internautes connus, transformer des internautes connus en clients et ensuite enthousiasmer vos clients pour qu’ils ré-achètent, il vous faut les connaître.

Les connaître pas seulement d’un point de vue objectif et rationnel mais aussi d’un point plus intime, plus émotionnel. Quels sont leurs besoins formulés ou non formulés, Qu’est-ce qui motive leurs actions ? Comment les convaincre de passer à l’action ? Comment lever leurs points de blocage ou réticences ?

La définition des personas doit être menée de manière objective, basée sur l’analyse des données clients que vous avez. Pour une marque omnicanal, l’analyse de vos données clients CRM tout comme les insights réalisés permettront de les construire. Bien entendu aussi, l’analyse du comportement digital de vos clients. Tout comme l’analyse des comportement de vos fans sur les réseaux sociaux. Et enfin d’autres sources comme par exemple le retour qualitatif de vos équipes commerciales. Vos personas évolueront dans le temps, au fur et à mesure de la connaissance client que vous développerez.

Voir aussi les articles :

Back to basics : les 4 étapes de l’inbound marketing : Attract, Convert, Close, Delight

Attract, étape 1 du tunnel de transformation (inbound marketing).

Convert, étape 2 du tunnel de transformation (inbound marketing).

Close, étape 3 du tunnel de transformation (inbound marketing).

Delight, étape 4 du tunnel de transformation (inbound marketing).

^

TOP

Gustave Associés
44 Avenue de la République 75 011 Paris
Newsletter
699e04bcddac15088497110e550ffc69(((((((((((((
Share This