MANIFESTE

Un

Une approche croisée de marketing, branding et d’approche créative.

Gustave Associés prodigue un accompagnement basé sur une approche croisée de marketing (stratégique, offre, clients, digital, contenu), branding et d’approche créative. Cette approche croisée permet d’une part, de définir des stratégies clients efficaces (acquisition, growth, inbound marketing…) et d’autre part, d’exploiter tout l’actif créatif de la marque pour construire des présences digitales et développer des stratégies de contenu différenciantes pour attirer des internautes inconnus, les convertir en leads, les transformer en clients et nourrir une expérience client omnicanal enthousiasmante.

Deux

Des secteurs de prédilection.

Gustave Associés accompagne, en priorité, des marques de nos secteurs de prédilection et pour lesquels nous avons acquis une expertise.

  • Secteurs de l’art de vivre où la dimension esthétique est forte et participe à la différentiation de la marque : culture, arts, édition, mode & accessoires, design, arts de la table et décoration, food, cuisine et gastronomie, fleurs & plantes.
  • Secteur de l’hospitalité.
  • Secteurs de l’édition et des media.
  • Secteurs du bâtiment, BTP, bricolage, environnement, électricité et énergie, confrontés à des enjeux d’innovation, de transformation digitale et de transformation environmentale complexes.
  • Secteurs du conseil aux entreprises et des agences de communication
  • Etc.

Et ce quel que soit leur business modèle : business modèles digitaux ou phygicaux, industriels, fabricants ou distributeurs, retailers, B2C, B2B ou B2B2C.

Trois

Un modèle de conseil vertueux pour nos clients.

Gustave Associés est né d’une envie commune : poursuivre notre aventure en conseil indépendant mais en fertilisant notre écosystème, et en réunissant petit à petit autour de nous d’autres consultants expérimentés, partageant nos valeurs d’engagement professionnel et d’exigence, avec qui nous aimons travailler, et complémentaires en termes de compétences.

Le modèle de conseil que nous mettons en place est avant tout vertueux pour nos clients. Il leur permet d’accéder à :

  • Un accompagnement 100% sur-mesure en termes de compétences.
  • Un accompagnement opérationnel et opérant.
  • Un accompagnement plus accessible et plus compétitif en termes de coûts.

Nos expériences nous ont permis de développer un écosystème de compétences et d’expertises business, marketing, digitales, data, IT, et créatives, pour prodiguer un accompagnement efficace, permettant d’adapter au plus juste les compétences de l’équipe aux problématiques de nos clients. 

Quatre

Des stratégies opérantes.

Nous avons la capacité stratégique et opérationnelle. Nous avons la capacité à saisir rapidement les enjeux d’une marque, qu’ils soient business, digitaux, marketing, branding ou créatifs. Selon nous, une stratégie n’a de valeur que dans la qualité de sa mise en oeuvre. Nos expériences passées en tant que managers nous permettent de comprendre les contraintes opérationnelles auxquelles sont confrontées nos clients et de les aider à en tirer parti et à les dépasser. Lié à cela, nos recommandations stratégiques sont dans le même temps ambitieuses et opérantes. Nos partis-pris de mise en oeuvre sont rigoureux, détaillés. Ils intègrent toutes les dimensions impactées par la complexité digitale. 

Cinq

Le partage d’une vision stratégique de marque comme premier prérequis.

La vision stratégique d’une marque au travers de plusieurs dimensions : vision, mission, ambition et valeurs de marque, positionnement stratégique, promesse opérationnelle. Elle permet de donner le sens de l’action à chaque collaborateur sur le court, moyen et long terme. Elle permet à chacun de se sentir partie prenante. Celle-ci est aussi le socle de la relation que la marque souhaite construire sur le long terme avec ses clients et de l’expérience omnicanal qu’elle souhaite leur proposer.

Six

Le partage d’une même vision client en interne comme deuxième prérequis.

Parce que les clients sont dans une relation omnicanal avec une marque, les collaborateurs en interne doivent contribuer chacun à leur niveau à ce que l’expérience client omnicanal proposée soit optimale. 

Pour ce faire, il y a enjeu à ce que l’ensemble des collaborateurs partage la même vision client, vision client objective, nourrie de data en dynamique : vision client construite selon le cycle de vie client (prospects / leads, nouveaux clients, clients actifs, clients inactifs). Chaque client sera appréhendé avant toute chose selon son profil commercial & financier (Value client ou sa consommation = fréquence d’achat x montant d’achat Vs son coût de recrutement). Chaque client, en fonction des besoins de la marque, sera aussi identifié au travers d’autres profils : profils de consommation, profils de comportement (ses préférences pour entrer en contact avec la marque, mais aussi son comportement de navigation, etc.), profils de satisfaction, etc.

Plus les collaborateurs auront accès à des data clients exhaustives, via des outils de CRM, plus ceux-ci pourront contribuer efficacement, à leur niveau, à l’amélioration permanente et continue de l’expérience client omnicanal.

Sept

Tout commence et tout finit par le focus et la connaissance client. 

Le digital a fortement impacté les modalités marketing. Fini le temps du marketing push qui consistait à pousser une offre à un segment de clients défini selon un principe de mix marketing. Les clients sont aujourd’hui connectés, exigeants, volatiles. Leur parcours est devenu omincanal, liant de manière indissociable leur expérience digitale et physique d’une marque. Ils veulent être parties prenantes et interagir.

Le marketing est devenu pull ou hybride entre pull & push. Le digital nécessite la mise en place d’un marketing pull ou inbound marketing pour compléter efficacement les dispositifs marketing et commerciaux physiques (“traditionnels”).

Le marketing pull ou inbound marketing consiste à attirer des internautes inconnus, à convertir des visiteurs en leads, à transformer des leads en clients et à leur proposer ensuite une expérience client omnicanal enthousiasmante pour développer leur engagement.

La mise en oeuvre d’un inbound marketing efficace ne peut se faire sans avoir une connaissance fine de ses (futurs) clients. Cette connaissance est objective, basée sur des insights et une analyse en continu et dynamique des data clients.

L’objectif pour une marque est de convaincre de l’intérêt de son offre en répondant aux besoins rationnels mais aussi émotionnels d’internautes choisis, ses futurs clients. Ce process d’attraction, de conviction, de transformation, sera rendu possible par une stratégie de contenu différenciante et de distribution efficace (sur Google, sur les réseaux sociaux…). La stratégie de contenu nourrira la relation digitale tout au long des étapes du tunnel et permettra la transformation. 

Huit

Les dispositifs digitaux de la marque devront compléter efficacement les dispositifs marketing et commerciaux physiques et ce, tout au long du cycle de vie client.

  • Quel est le rôle/objectifs du digital pour le recrutement des futurs clients ? Lié à cela quel dispositif digital doit-être développé ? 
  • Quel est le rôle/objectifs du digital pour fidéliser les clients, pour enrichir leur expérience de manière enthousiasmante ? Lié à cela quel dispositif doit-être développé ?
  • Quel(s) site(s), appli(s), etc. doivent-être développés ? Quelle offre, quels services différentiants proposer ? Quel parcours client dessiner ? Quelle interface optimisée (UX), quelles expressions identitaires créer ? Pour que ceux-ci soient optimums ? 

L’amélioration des dispositifs digitaux existants et/ou la création de nouveaux se feront selon des méthodes de design thinking, d’idéation, mettant au coeur de la conception le client et l’utilisateur (ses besoins, sa compréhension).

Neuf

La mise en oeuvre d’une stratégie d’inbound marketing efficace et d’une stratégie de contenu digitale différentiante permettront de contribuer efficacement au développement commercial de la marque et au développement de son actif client.

  • Quels sont les internautes que la marque souhaite attirer ? La définition de profils cibles à attirer, ou personas, construits à partir de données clients objectives sera essentielle et constituera la première étape.

  • Comment attirer ces internautes inconnus ? Sur quels mots-clés dans Google la marque doit-elle apparaitre ? Comment entrer en contact avec eux sur les réseaux sociaux ? Comment animer un réseau d’influenceurs / RP pour appuyer les actions de la marque ? Comment les clients acquis peuvent rassurer les futurs clients (au travers de leurs avis positifs sur la marque) ?

  • Quel contenu développer et quelles actions mettre en oeuvre pour retenir l’attention, attirer ces internautes inconnus ? 

  • Comment convertir les visiteurs (les internautes inconnus qu’on aura attiré) en leads (=visiteurs identifiés) ? 

  • Comment transformer en clients les leads ? 

  • Comment nourrir la relation avec les clients acquis pour que leur expérience de la marque soit enthousiasmante ?

  • Comment relancer des clients devenus inactifs ?

    Quel contenu développer et quelles actions mettre en oeuvre à chaque étape ? 

    Quels dispositifs digitaux, process internes & outils IT sont-ils nécessaires pour mettre en oeuvre une stratégie d’inbound marketing efficace et une stratégie de contenu différentiante ?

Dix

Une stratégie de contenu différentiante sera construite dans le temps comme une story faite de rebondissements.

  • Conçue et produite de manière rigoureuse et cohérente, en chapitres d’une durée limitée dans le temps, chacun construit autour d’un concept et thème d’expression forts.
  • Ces thèmes devront avoir la potentialité de valoriser votre actif de marque et de répondre aux besoins de contenu nécessaires à la mise en oeuvre de votre stratégie clients.
  • Chaque thème sera raconté au quotidien, avec un nouveau rebondissement, pour donner envie à vos clients de poursuivre leur relation avec votre marque.
  • Le contenu de chaque thème sera produit pour nourrir l’ensemble des étapes d’interaction quotidiennes avec vos clients. 
  • Le contenu sera créé et produit avant toute chose pour le digital, puis sera exprimé sur les autres supports traditionnels de la marque (com pub, supports print, supports POS, supports avant-vente…).

Onze

L’intégration du digital nécessite de transformer l’organisation, de mettre en place de nouveaux process et de nouveaux outils IT.

  • Recruter des nouvelles compétences pour accompagner le développement du digital. 
  • Faire évoluer l’organisation pour permettre plus de transversal et de collaboratif entre équipes marketing produit, équipes marketing clients et digitale, équipes branding et équipes de vente. 
  • Mettre en place des nouveaux process et des nouveaux outils IT adaptés à la mise en oeuvre d’un dispositif digital, d’une stratégie d’inbound marketing efficaces, et d’une stratégie de contenu différenciante.

Douze

L’esprit de notre engagement client.

Nous avons la passion des images, des mots et du beau tout en ayant l’expertise du marketing client, du marketing digital, du branding et de la création. Nous sommes engagés, nous aimons apporter de la valeur et contribuer, nous sommes exigeants, rigoureux, mais nous ne nous prenons jamais au sérieux. Nous aimons les rencontres, les différences, la simplicité et les relations authentiques. Nous aimons l’effervescence et l’intelligence. Nous aimons écouter et partager, nous sommes enthousiastes, et surtout passionnés par notre métier !

^

TOP

Gustave Associés
44 Avenue de la République 75 011 Paris
Newsletter
b53b346a2f7f9f6f770942e174153754ttttttttttttttttttttttttt