La stratégie de l’Océan Bleu, un grand classique à relire.

La stratégie Océan Bleu est un paradigme d’une stratégie d’entreprise, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD dans Stratégie Océan Bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques. L’ouvrage a été publié pour la première fois en 2005.

Pourquoi se battre pour conquérir des parts de marché alors qu’il existe tant de marchés à créer et tant de besoins auxquels il faut répondre grâce à internet et aux nouvelles technologies ?

La stratégie de l’océan bleu part d’un paradigme simple : la forte croissance et les profits élevés que peut générer une entreprise se font en créant une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté, ou océan bleu, plutôt qu’au cours d’affrontements avec des fournisseurs existants pour des clients existants dans une activité existante, ou océan rouge.

L’avantage de cette théorie est qu’elle est adaptable et permet de repenser sa stratégie de biens et de services. Les océans bleus sont constitués de toutes les activités n’existant pas aujourd’hui. Celles-ci constituent donc un marché inconnu, non infecté par la concurrence. Dans les océans bleus, la demande est créée plutôt que conquise. Pour les entreprises, il existe de nombreuses opportunités pour une croissance rapide et importante. L’important c’est l’innovation. Il faut proposer une offre inédite qui concorde avec une demande sous-jacente aux contours encore flous. Il est essentiel de penser différemment, de comprendre quels nouveaux besoins (= besoins non assouvis) pourraient être comblés grâce aux nouvelles technologies.

Acheter le livre pour le relire.

^

TOP

Gustave Associés
44 Avenue de la République 75 011 Paris
Newsletter
06ea9cc7c69e033d628f6b02e67532fbHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Share This