Construire sa stratégie de contenu comme autant d’invitations “d’instants heureux” à partager.

Plus une stratégie de contenu sera construite sur une connaissance client objective, plus elle se nourrira de l’acquisition d’expérience, plus, enfin, elle aura l’exigence d’inviter les internautes à partager des « instants heureux » plus elle sera différenciante et plus elle participera efficacement à une stratégie d’inbound marketing.

Les parallèles avec la vie réelle permettent d’éclairer les modalités d’une stratégie d’inbound marketing.

Imaginez-vous dans une soirée, vous n’y connaissez personne. Vous déambulez en souriant. Vous observez les personnes présentes. Une personne retient votre attention. Vous l’observez, vous souriez et retenez son regard, vous vous rapprochez, vous saluez. Vous entamez la conversation par un jeu de questions, vous l’écoutez, vous vous adaptez et vous adaptez vos propos jusqu’à établir un contexte d’intérêt mutuel et de confiance pour vous lancer dans une conversation à bâtons rompus. En fonction du lieu, du contexte, des personnes en présence, le thème de la conversation sera plus ou moins essentiel, le registre de la conversation variera en étant plus ou moins emprunté et formel.

Transféré en digital, l’esprit d’une prise de contact est assez similaire. Il vous faut être au clair sur les internautes dont vous souhaitez retenir l’attention et attirer.

Qui ils sont ? Ce qu’ils font ? Quelles sont leurs motivations, quels sont leur challenges, quels sont leurs registres d’expression, leurs goûts ? A quels de leurs besoins votre marque peut-elle répondre ? Comment votre marque peut les aider ? Quelles sont les objections à lever ?… 

La réalisation des personas ou profils type, qui seront précisés au fur et à mesure, du développement de la connaissance client est primordiale. 

La relation avec des internautes inconnus se tissera au fil d’une succession de contacts renouvelés. Contacts renouvelés sous forme de posts, d’articles, etc. 

Pour être efficace, chaque prise de contact devra être faite au bon endroit (sur Google, sur les réseaux sociaux….), mais elle devra aussi être construite de telle manière à ce qu’elle puisse retenir l’attention et inviter à l’action en l’espace d’un instant. 

Un contenu efficacement construit sera un mix entre un contenu informatif et attractif, un registre visuel, une tonalité éditoriale qui répondra aux besoins rationnels et émotionnels, touchera et invitera à l’action – cliquer, partager, aller visiter un site, s’inscrire à une newsletter… – En fonction de la marque, de son métier, de son offre, du type d’internautes qu’elle souhaite attirer, le registre variera et sera plus ou moins formel, plus ou moins neutre….

L’efficacité de la prise de contact grandira au fur et à mesure du développement d’une connaissance client objective, basée sur une analyse continue des datas disponibles, mais aussi au fur et à mesure de l’acquisition d’expérience. Enfin, elle sera améliorée, si le contenu, le registre visuel, la tonalité éditoriale sont travaillés avec exigence et une réelle qualité d’exécution afin de développer la puissance émotionnelle du message.

Cette exigence est ce que nous aimons appeler «  la magie de l’instant présent ».

Certains moments, certains instants sont différents, plus intenses, plus forts. On est bien, heureux, on ressent tout plus fortement, on est résolument ancré dans le moment présent. Chacun de nous en a vécu.

Alors comment expliquer l’intensité de ces moments particuliers ?

Nombreux sont ceux qui ont écrit sur l’intensité de l’instant présent. Des sages, des philosophes, des chercheurs, des écrivains, des scientifiques ont raconté, analysé, disséqué l’alchimie qui s’y passe ; chacun avec leur expérience, leur conception, leur méthode. Si les expressions diffèrent, les points communs sont là.

La célébration de l’instant présent est étroitement liée à une approche de vivre optimiste : aimer vivre le quotidien pour ce qu’il est, en célébrant les instants présents pour ce qu’ils apportent simplement.

Un instant, un moment suspendu, heureux, ancré dans le présent est fait d’une alchimie autour du plaisir, de l’attention, du partage et d’un détail qui ancre dans le présent.

Un instant, un moment quotidien et heureux est fait :

  • De plaisir, créé par du beau, du bon
  • Un moment de partage et de l’attention pour l’autre : celui-ci peut-être là ou pas. Présent, absent, imaginé ou rêvé, la magie se ressent dans l’attention et le partage pour l’autre
  • Et souvent, un petit détail incongru, surprenant, poétique, drôle qui se remarque et qui ancre résolument dans l’instant.

Cette alchimie peut être reproduite dans un mail, un post, et dans toute action de communication invitant à l’interaction.

L’instant présent revêt des formes multiples, un moment partagé en famille, entre amis, entre collègues. Une pause café ou une pause déjeuner. Un apéro, un dîner, etc.

Mais aussi la lecture d’un sms, d’un mail, d’un post repéré dans son fil d’actualité. Un mail, un post retiendra l’attention et touchera  d’autant plus, si il invite le temps d’une seconde au plaisir de l’instant avec la même alchimie de beau, de bon, d’attention, de partage et d’ancrage dans le temps présent pour retenir l’attention. Un mail, un post invitera à l’action, si il exprime d’une manière ou d’une autre, une attention portée à l’autre, à ce qu’il est, à ses envies, à ses besoins. Toute marque avec sa personnalité, sa manière d’être, son comportement relationnel peut enrichir son discours de ces ingrédients. Ceux-ci participeront à rendre ses prises de contact et ses interactions plus efficaces.

Nous avons la conviction que plus une stratégie de contenu sera construite sur :

  • Une connaissance client objective, 
  • En tirant leçon de l’expérience, 
  • L’exigence de considérer les prises de contact comme autant d’invitations de la marque à partager « des instants heureux » avec ses internautes, plus cette stratégie de contenu sera différenciante et plus elle participera à l’efficacité d’une stratégie d’inbound marketing.

^

TOP

Gustave Associés
44 Avenue de la République 75 011 Paris
Newsletter
93412b9a37fe376cf38ccf7115c86445eeeeeeeeeeee
Share This