Attract, étape 1 du tunnel de transformation (inbound marketing).

Attract : éduquer les internautes à votre marque.

Partir des problématiques et enjeux de vos personas (voir article à ce sujet).

Le postulat à retenir pour cette étape, c’est que les internautes que vous allez cibler ne connaissent ni votre marque ni votre offre. Aussi, il vous faut définir des profils types clients (personas). En fonction des personas définis, vous définirez les actions pour entrer en contact avec chacun d’eux. Ces personas vous permettront aussi d’établir des ciblages fins pour chacun des dispositifs d’acquisition qui seront retenus. En fonction des objectifs de la marque, ces personas seront définis à partir d’analyse data clients objectives (profils look like) ou  définis à partir d’hypothèses subjectives qu’il s’agira de mettre à jour et d’affiner au fur et à mesure du retour d’expérience.

A cette étape, il vous faut retenir leur attention, au travers d’un contenu qui va aborder des problématiques et des enjeux importants pour eux. La définition des personas vous permettra de définir ces problématiques.

Les éduquer à votre marque.

Le contenu diffusé à cette étape a pour objet d’éduquer à votre marque les internautes dont vous voulez retenir l’attention et attirer.

Chaque contenu traitera d’une problématique importante pour vos personas, et dans ce contenu, la présentation de votre marque, de sa vision, de son positionnement, de ses engagements, de ses offres, de ses avantages, se fera de manière indirecte (comme autant d’arguments légitimant que vous êtes l’interlocuteur pouvant les aider à répondre à leurs enjeux).

SEO, SEA & Avis clients.

Ce contenu devra être différenciant, qualitatif à la fois pour les internautes et à la fois pour Google.

Ce contenu devra être optimisé techniquement, tant au niveau de la structuration du contenu que de la gestion des mots-clés ou encore de la gestion des liens pour permettre à Google de le “lire” parfaitement.

Afin de booster et de renforcer la visibilité de votre contenu, une stratégie de SEA, d’achat mots-clés optimisée au fil de l’expérience acquise sera nécessaire. Le SEA permet bien entendu d’améliorer la visibilité du contenu mais aussi l’éfficacité du SEO.

La publication d’avis clients sur le site de la marque permettra à la fois d’améliorer le référencement et à la fois de rassurer les internautes futurs clients.

Réseaux sociaux, SMO & SMA.

De manière indissociable à la production et à la diffusion de contenu “éducatif” sur votre blog ou site, la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux sera nécessaire. A chaque réseau social, ses spécificités tant au niveau des objectifs recherchés (notoriété, image, trafic, etc.), que du contenu et des formats à travailler, que des spécificités techniques à respecter. De la même manière, la visibilité et l’éfficacité de ce contenu sera amélioré au travers d’une stratégie SMA optimisée.

Publicité digitale / Displays.

Il sera aussi possible de mettre en place un dispositif d’acquisition autour de displays. Pour la mise en place de ces dispositifs, il est fortement conseillé de se faire accompagner par des agences media. La publicité digitale a vécu au cours des dernières années de profondes transformations (programmatique, RTB, etc.) qui rendent son écosystème complexe.

Fertilisation de l’écosystème de votre marque.

La mise en place de dispositifs permettant de développer des communautés d’influenceurs (bloggers, RP…) tout comme des communautés de clients ambassadeurs (au travers de programmes d’advocacy) complètera efficacement les dispositifs de cette étape 1 d’attraction.

Ces communautés diffuseront du contenu original sur votre marque et sur votre offre. Elles participeront aussi à le diffuser.

Comment seront identifiés les internautes à cette étape ?

Ils seront identifiés à partir de cookies ou d’identifiants mobiles. Un outil DMP (Data Management Platform) permettra de gérer les données anonymes (cookies) et dans une moindre mesure les identifiants mobiles.

Voir aussi les articles :

Back to basics : les 4 étapes de l’inbound marketing : Attract, Convert, Close, Delight

Quels internautes attirer ? Définir vos personas.

Convert, étape 2 du tunnel de transformation (inbound marketing).

Close, étape 3 du tunnel de transformation (inbound marketing).

Delight, étape 4 du tunnel de transformation (inbound marketing).

^

TOP

Gustave Associés
44 Avenue de la République 75 011 Paris
Newsletter
bc57c3a5197f30df46d207aa6659c3c9kkkkkkk
Share This